Xavier_Leplae_architecte_maison_bardage_metal_toulouse_vignette

_
Mai 2019
Photographie d’architecture / Toulouse
Photographies de l’extension d’une maison vêtue d’un bardage métallique réfléchissant, réalisée par l’architecte Xavier Leplaë.
_

 

amc_276_pierre_debeaux_villa_pradier

_
Mars 2019
Photographie d’architecture / Lavaur
Dans son article sur Pierre Debeaux dans l’AMC n° 276 (mars 2019), l’historienne de l’art Raphaëlle Saint-Pierre évoque le génie encore relativement méconnu de cet architecte à travers l’analyse de plusieurs bâtiments emblématiques, tels que la Caserne Vion à Toulouse ou la Maison Pradier de Lavaur. Cette dernière est illustrée par trois photos extraites du reportage que j’ai réalisé l’été dernier pour mon article dans Plan Libre.

Voir les photos de la Maison Pradier.
_

 

Saint_Antonin_Noble_Val-_Mil_Lieux_Architectes_ecole_Vincent_Boutin_Photographe_vignette

_
Février 2019
Photographie d’architecture / Saint-Antonin-Noble-Val
Reportage sur une école à énergie positive réalisée par Mil Lieux Architecture dans les gorges de l’Aveyron.
_

 

plan_libre_caserne_vion_photographies_vincent_boutin

_
Février 2019
Photographie d’architecture / Toulouse
Hasard de la ligne éditoriale, après la Maison Pradier, la revue Plan Libre de février 2019 présente sur une double page mes photos de la Caserne Vion, œuvre majeure de l’architecte Pierre Debeaux à Toulouse. Ces images illustrent un texte d’Olivier Cugullière dans lequel l’auteur met en perspective ses souvenirs de la visite du bâtiment avec son ressenti d’architecte, 40 années plus tard.

Voir les photos de la Caserne Vion.
_

 

le_metal_editions_actes_sud_vignette

_
Janvier 2019
Photographie d’architecture  / BNF – Paris
L’ouvrage Savoir et Faire: le métal, réalisé sous la direction d’Hugues Jacquet, est paru fin 2018 aux éditions Actes Sud. Il présente plusieurs images des aménagements intérieurs et du mobilier de la Bibliothèque Nationale de France de par Dominique Perraut (photos réalisées en 2015).
_

 

villa_pradier_lavaur_pierre_debeaux_architecte_vincent_boutin_photographe_vignette

_
Janvier 2019
Photographie d’architecture + article / Lavaur
Pour la revue Plan Libre, éditée par la Maison de l’Architecture Midi-Pyrénées, je viens d’achever le cahier central du numéro de décembre 2018-janvier 2019, consacré à la Maison Pradier. Si l’œuvre de Pierre Debeaux a fait l’objet de plusieurs recherches et d’une exposition ces dernières années, elle n’a pas jusque-là fait l’objet de représentations photographiques abouties, donnant visuellement autant à voir qu’à comprendre la richesse de sa conception. C’est pour pallier avec modestie et passion ce manque d’images, et contribuer à la reconnaissance de la valeur patrimoniale de cet édifice brutaliste construit en 1978 dans le sud du Tarn, que j’ai réalisé ces images, grâce à ses propriétaires accueillants et conscients de l’intérêt présenté par leur habitation.

Voir les photos de la maison Pradier.
_

 

raynal_architecture_extension_siege-pierre-fabre_lavaur_amc_274

_
Janvier 2019
Photographie d’architecture / Lavaur
Des photos du reportage réalisé pour Raynal Architecture sur l’extension du siège dermo-cosmétique du groupe Pierre Fabre dans l’AMC n° 274 (décembre 2018 – janvier 2019).

Un aperçu du reportage ici.
_